Clôture des candidatures le 11 février 2022 à 00h00

Règlement du concours de la création d’entreprise d’Argenteuil

Article 1 – Organisation

INITIACTIVE 95, association départementale régie par la Loi de 1901, située 3 avenue des Béguines 95800 Cergy Saint Christophe, affiliée à deux grands réseaux de l’aide à la création, à la reprise et au développement d’entreprise, France Active et Initiative France, organise la 3éme édition du concours de création d’entreprises à Argenteuil « CréArgenteuil » qui se déroulera du 10 janvier  2022 au 14 avril  2022 inclus.

L’EPT (Etablissement Public Territorial) Boucle Nord de Seine et la ville d’Argenteuil  co-organisent ce concours.
La participation à ce concours est gratuite et sans obligation d’achat selon les modalités décrites dans le présent règlement.

Adresse de l’organisateur du concours : Initiactive 95, 3 avenue des Béguines – 95 800 CERGY

Ce concours a pour but de :

  • Stimuler et promouvoir l’esprit d’entreprendre sur le Val d’Oise et plus particulièrement sur Argenteuil,
  • Faire émerger des projets de création d’entreprises à potentiel et favoriser la création d’emplois,
  • Identifier les futurs entrepreneurs hébergés et accompagnés au sein de la pépinière d’entreprises l’Ouvre.boite,
  • Promouvoir l’offre de service de la pépinière d’entreprises l’ouvre.boite.

Les candidats concourent dans deux catégories différentes selon les modalités définies dans le présent règlement :

Catégorie 1 Porteur de Projet destinés aux entrepreneurs en devenir participant au développement économique et au rayonnement de la Ville d’Argenteuil

Catégorie 2 Jeunes Entreprises Dédié aux entreprises immatriculées depuis moins de 3 ans sur le territoire d’Argenteuil

 

Article 2 – Eligibilité

La participation au concours CréArgenteuil est ouverte à toute personne majeure :

  • désirant implanter un établissement principal sur Argenteuil
  • ou ayant créé ou repris une entreprise sur Argenteuil depuis moins de 3 ans

 

Ne peuvent pas concourir :

  • Les personnels de la structure organisatrice du concours
  • Les membres des jurys et les membres de leur famille (conjoints, enfants)

 

Une même personne ne peut candidater qu’une seule fois et ne peut présenter qu’un seul projet, et dans une seule catégorie. En cas d’inscriptions multiples, seule la première participation valablement enregistrée sera prise en compte sans que cela ne puisse donner lieu à aucune contestation. Dans le cas d’un projet à plusieurs porteurs, seul un porteur pourra candidater au nom de l’équipe, au concours. Le prix éventuellement attribué au porteur sera alors réputé propriété de la future entreprise créée.
Seront présentés au jury technique uniquement les bulletins de participation rédigés de façon lisible, en langue française, et entièrement complétés. Tout formulaire illisible, incomplet, portant des indications fausses d’identité ou d’adresse sera disqualifié.

La participation à ce concours est strictement personnelle et nominative.

Le produit ou service présenté est la seule propriété intellectuelle du candidat ou de son équipe.

 

Article 3 – Annonce du concours

Le concours est annoncé sur les canaux de communication suivants :

 

Article 4 – Modalités et conditions de participation

4.1. Modalités de participation

Le concours est ouvert le 10 janvier 2022. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au  11 février 2022  minuit. Les organisateurs se réservent le droit de proroger la date d’échéance d’une semaine. Dans ce cas, l’information sera officiellement donnée par les canaux de communication énumérés ci-dessus.

Après acceptation entière et sans réserves du présent règlement, les candidats doivent remplir le formulaire d’inscription accessible sur le site du concours à l’adresse suivante : www.creargenteuil.fr

Ce formulaire sera téléchargeable uniquement sur le site https://www.creargenteuil.fr/

Une fois complété en toutes ses parties, il est déposé en ligne sur ce même site

Il est nécessaire pour participer d’avoir un accès à Internet. Toute autre mode de transmission de candidature ne sera pas acceptée.

Le projet d’entreprise y sera présenté de manière synthétique Il énoncera clairement les motivations de l’entrepreneur, son modèle économique et ses perspectives de développement.

Initiactive 95 et le secrétariat de la pépinière d’entreprises l’ouvre.boite restent à la disposition des candidats pour tout complément d’information :

 

Initiactive 95
11 boulevard de la Résistance à Argenteuil
Clémence Chiquet, Conseillère en création d’entreprise
chiquet@initiactive95.fr – 01 84 24 05 91 

 

L’ouvre.boite
11 boulevard de la Résistance à Argenteuil
ouvre-boite@ville-argenteuil.fr  –  01 34 34 15 10

 

4.2. Conditions de participation au concours

Toute demande de participation au concours incomplète, non-conforme aux conditions exposées dans le présent règlement, comportant des indications fausses, raturées, illisibles, falsifiées, erronées ou enregistrées après la date limite de participation, ne sera pas prise en compte et sera considérée comme nulle.

Les candidats acceptent par ailleurs d’être sollicités par les organisateurs et leurs partenaires ou par les médias pour présenter leur idée/projet.

Les candidats s’engagent à fournir sur demande des organisateurs les justificatifs attestant du lieu de leur domicile et de leur âge. La non-présentation de ces documents entraînera l’annulation de la candidature.

Aucun dossier ne sera restitué aux candidats.

 

Article 5 – Critères de sélection

Le concours se déroule en trois temps.

1-Une première sélection par un Jury Technique déterminera au maximum 10 dossiers par catégorie sur la base des dossiers déposés sur le site www.creargenteuil.fr.

2-Le Jury Technique désignera 3 finalistes par catégorie à l’issue de la période de coaching/accompagnement.

3-Le Grand Jury désignera 1 gagnant par catégorie à l’issue du pitch final.

Les critères ci-dessous s’appliquent aux trois phases de sélection.

Le jury portera une attention particulière à tout projet présentant un caractère innovant. L’entreprise peut être innovante par sa stratégie, son offre, sa clé de compétitivité, son adaptation aux évolutions du marché. L’innovation peut aussi être marketing, commerciale, sociale ou technologique.

a) Les projets reçus seront plus précisément évalués sur la base des critères de sélection suivants Caractère innovant du projet

  • Originalité de l’innovation, du produit ou du service
  • Facilité de compréhension de l’innovation du service ou du produit
  • Réalisme du projet
  • Perspectives de commercialisation, et de développement en France et à l’International

 

b) La relation entre le projet et son territoire

  • Etendue du public concerné par le progrès apporté, le produit ou le service
  • Impact économique, environnemental ou encore social du projet via la création de lien social, d’emplois, de réponses à un besoin non satisfait, contribution à l’amélioration du cadre de vie

 

c) Qualité des arguments apportés dans le formulaire de candidature

  • Clarté dans l’exposition des motivations de l’entrepreneur
  • Compétences et moyens mis en œuvre pour créer ou développer l’entreprise
  • Cohérence des éléments financiers

 

Article 6 – Processus de sélection et désignation des gagnants

6.1. Comité de pré-sélection (Jury Technique)

A l’issue de la période de réception, soit le 11 février  2022, l’ensemble des bulletins de participation reçus sera étudié par les organisateurs afin de vérifier l’éligibilité des candidatures à partir des informations renseignées et du sérieux des idées proposées.

Le jury technique se réserve le droit de recevoir en entretien physique ou de contacter pour un entretien téléphonique les candidats, afin de confirmer ou d’infirmer une sélection.

Les bulletins retenus seront ensuite présentés aux membres du Jury Technique qui se réunira entre le 11 février 2022 et le 3 mars 2022 pour sélectionner au maximum 10 candidats par catégorie qui resteront en lice pour la deuxième phase du concours.

Le Jury Technique sera composé d’un trio (deux experts de la création d’entreprise et un expert technique du territoire). Ce Jury Technique est chargé d’étudier les dossiers et d’en retenir au maximum 10. L’évaluation des dossiers se fera par chaque juré technique sur la base d’une grille de critères reprenant les différents volets du parcours de coaching et ceux décrits à l’article 5. Les projets retenus seront ceux qui obtiendront le plus de points au total (addition des points de chaque grille remplie par les membres du Jury Technique). Le Jury Technique n’aura pas à justifier de son choix auprès des candidats, les votes restent confidentiels.

A l’issue de cette première phase, chaque candidat sera informé de la décision du Jury Technique qu’il soit retenu ou non, au plus tard le  4 mars 2022 .

 

6.2. Parcours de coaching

Chaque candidat retenu pour la deuxième phase du concours, devra participer à un parcours de coaching et d’entretiens qui auront lieu entre le 14 et 24 mars 2022

La participation des candidats aux modules du tronc commun est obligatoire pour la validation de la présentation du projet au jury final pour les deux catégories du concours, Porteur de projet et Jeune Entreprise

Ce parcours comporte un tronc commun obligatoire de 4 modules (La stratégie commerciale-Le Prévisionnel financier- Pitcher son projet, et un Jury blanc).

5 autres modules optionnels, seront proposés (Communication, Le Statut Juridique, Assurance, Le Financement, Installer son Entreprise) en participation libre et ouverts également aux porteurs de projets suivis par l’ouvre.boite et Initiactive 95.

Ce parcours a pour but de challenger les projets des candidats, de leur donner un maximum d’informations sur l’entrepreneuriat, de solidifier leur démarche et ainsi d’accélérer l’émergence de leur projet.
La participation à l’ensemble des modules proposés est fortement conseillée à l’ensemble des candidats.

La solidité de chaque projet, sera évaluée par le jury final sur les aspects correspondants aux modules proposés. Les aspects du projet présenté devant être approfondis, seront développés avec le conseiller durant les modules du parcours de coaching.

 

6.3 Jury Technique et Grand Jury

A l’issue du parcours de coaching, les candidats présélectionnés (10 maximum par catégorie) seront amenés à « pitcher » leur projet devant le Jury Technique 28 mars 2022. Le Jury Technique évaluera et notera les candidats. Les 3 candidats ayant reçu les notes les plus élevées dans leur catégorie seront sélectionnés pour la phase de pitch finale.

Les membres du Grand Jury (5 par catégorie) seront choisis par les membres organisateurs du concours CréArgenteuil pour leur expertise dans l’entrepreneuriat, leur maîtrise des critères de sélection, et leur connaissance du territoire.

Les candidats (3 par catégorie) dont les dossiers ont été retenus en Jury Technique, viendront présenter oralement sur scène aux membres du Grand Jury, qui se tiendra  le 14 avril 2022 à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville d’Argenteuil leur produit ou service dans un délai imparti de 5 minutes.  Le candidat aura la possibilité de projeter un support : vidéo ou PowerPoint (10 slides maximum) devant le Grand Jury. Une session de questions/réponses de 10 minutes maximum entre le Grand Jury et le candidat suivra cette présentation.

Le Grand Jury est indépendant et souverain. Il délibère à huis clos. Les résultats du concours resteront confidentiels jusqu’à proclamation des résultats.

Suite au pitch, le Grand Jury délibérera sur place. Il évaluera les 3 (trois) candidats de sa catégorie et les notera hiérarchiquement de manière à les classer de 1 (un) à 3 (trois).  Le numéro 1 (un) sera élu gagnant de sa catégorie.

L’annonce des lauréats par catégorie, sera faite le jour même et sur place. Elle entraînera la cérémonie de remise des prix. Si le lauréat désigné n’était plus présent au moment de la remise des prix, le candidat suivant ayant reçu la meilleure note, se verra attribuer le prix et sera réputé lauréat du concours créArgenteuil. Si ce second lauréat était absent, alors le candidat suivant ayant reçu la meilleure note prendra sa place et ainsi de suite.

 

 

6.4 – Prix 

Prix catégorie Porteur de Projet

– Un Pack Communication par l’agence Bonne Nouvelle adapté au profil et aux besoins du lauréat dans la limite d’une valeur de 1400 € HT

– Un Pack Comptabilité d’une valeur de 1500 € HT par le cabinet CONVERGENCE : Conseil au choix du statut juridique, rédaction des statuts et de l’annonce légale, dépôt au greffe et accès à un logiciel de tenue de la comptabilité pour la 1ère année dans la limite de la valeur du prix

 – Un PC portable d’une valeur de 800 € HT ou plus offert et configuré par l’entreprise Axeperf.

– Un audit assurance et protection sociale par l’entreprise MAAF pour une valeur de 500 € HT

– Une dotation de 2 000 euros (deux mille) de l’EPT Boucle Nord de Seine et du Conseil Economique d’Argenteuil, versée par Initiactive 95 à l’entreprise lauréate sur présentation d’un justificatif de création d’entreprise (K Bis mentionnant le numéro SIRET de l’entreprise) intervenue dans un délai de 9 mois à compter de la date de la cérémonie de remise des prix ; sous réserve d’une implantation à l’ouvre.boite ou dans un quartier politique de la ville d’Argenteuil.

– La mise à disposition à titre gratuit, par l’EPT Boucle Nord de Seine, d’un accès pendant 6 mois à un bureau ou à un atelier dans les locaux de la pépinière d’entreprises L’ouvre.boite au 11 boulevard de la Résistance à Argenteuil (valeur 2544  € HT).

Cette mise à disposition se fera sous réserve de validation du comité d’agrément de l’ouvre.boite. Le lauréat s’engageant à occuper les locaux et à y maintenir son siège social pendant une durée de 12 mois minimum. A défaut, sans motif valable, la valeur de l’exonération des loyers pourra être réclamée par l’EPT Boucle Nord de Seine.

– Accès à l’ensemble de l’offre de services de l’ouvre.boite (dont accompagnement).

– Adhésion à Initiactive 95 offerte pendant 1 an et accès aux différentes offres (webinaires, ateliers, apérocontacts…) pour une valeur de 150 € HT

 

Prix catégorie Jeune Entreprise

– Un Pack Consulting d’une valeur de 5 000 € HT : intervention d’un consultant en rapport avec le secteur et.ou la problématique du lauréat pour la réalisation d’une mission de conseil dans limite du forfait valorisé

-Un Pack Communication par l’agence ECOOSYSTEM adapté au profil et besoins du lauréat dans la limite d’une valeur de 2 000€ HT

– Un audit assurance et protection sociale par l’entreprise MAAF pour une valeur de 500 € HT

Un Pack digitalisation (choix de l’outil de gestion comptable) et un Pack conseil en fiscalité par la Cabinet KOUROUMA pour une valeur de 1400 € HT

 – Un PC portable  d’une valeur de 1 000 € HT ou plus offert et configuré par l’entreprise Axeperf.

– Une dotation de 4 000 euros (quatre mille) de l’EPT Boucle Nord de Seine et du Conseil Economique d’Argenteuil, versée par Initiactive 95 à l’entreprise sous réserve d’une implantation ou d’un transfert de siège social à l’ouvre.boite ou dans un quartier politique de la ville d’Argenteuil dans les 6 mois suivants la clôture du concours.

– La mise à disposition à titre gratuit, par l’EPT Boucle Nord de Seine, d’un accès pendant 6 mois à un bureau ou à un atelier dans les locaux de la pépinière d’entreprises l’ouvre.boite au 11 boulevard de la Résistance à Argenteuil (valeur 2544 € HT).

Cette mise à disposition se fera sous réserve de validation du comité d’agrément de l’ouvre.boite. Le lauréat s’engageant à occuper les locaux et à y maintenir son siège social pendant une durée de 12 mois minimum. A défaut, sans motif valable, la valeur de l’exonération des loyers pourra être réclamée l’EPT Boucle Nord de Seine.

– Accès à l’ensemble de l’offre de services de l’ouvre.boite (dont accompagnement).

– Adhésion à Initiactive 95 offerte pendant 1 an et accès aux différentes offres (webinaires, ateliers, apérocontacts…) pour une valeur de 150 euros HT

Les prix offerts ne peuvent donner lieu, de la part des gagnants, à aucune contestation d’aucune sorte ni à la remise de leur contre-valeur en argent, ni à leur remplacement ou échange pour quelque cause que ce soit.

En fonction des dossiers soumis, le Grand Jury se réserve le droit de modifier le nombre de lauréats primés ou de ne pas attribuer la totalité des prix.

 

 

Article 7 – Remise des prix

7.1. Remise des prix

Les finalistes s’engagent à participer au pitch final suivi de la cérémonie de remise des prix, le 14 avril 2022 à  l’Auditorium de l’Hôtel de Ville d’Argenteuil . L’absence au pitch final entraîne la disqualification.

Les nominés sont également invités à être présents à cette cérémonie.

 

7.2. Notification des gagnants

L’identité des gagnants du concours sera notifiée sur une liste par écrit à l’issue de la délibération du Grand Jury le   14 avril 2022  diffusée sur www.creargenteuil.fr, sites partenaires et réseaux sociaux. Elle sera communiquée directement aux personnes en présence de la cérémonie de remise des prix, le 14 avril 2022 .

Chacun des gagnants recevra une confirmation personnelle par mail à l’adresse figurant dans leur dossier détaillant les lots gagnés.

 

7.3. Précisions relatives aux lots

Les lots ne pourront être attribués sous une autre forme que celle prévue par le présent règlement. Il ne sera attribué aucune contre-valeur en espèces, en échange des lots gagnés. Les organisateurs du concours se réservent le droit de remplacer les lots par un lot de même valeur et de caractéristiques proches si les circonstances l’exigent. Leur responsabilité ne saurait être engagée de ce fait. Les dotations qui n’auraient pu, pour quelque raison que ce soit, être remises aux gagnants, seront au choix des organisateurs du concours, attribuées dans le cadre d’une autre opération de promotion de l’entrepreneuriat ou bien adressées à une association caritative.

 

Article 8 – Limite de responsabilité

Les organisateurs et leurs partenaires ne sauraient être tenus pour responsables si pour cause de force majeure ou d’événement indépendant de leur volonté ce concours devait être annulé, prolongé, écourté, modifié ou reporté. Tout changement fera l’objet d’informations préalables par tout moyen approprié.

Des additifs et modifications de règlement peuvent alors éventuellement être publiés pendant le concours. Ils seront considérés comme des annexes au présent règlement.

Les organisateurs du concours ne sauraient être tenus responsables de tout dysfonctionnement du réseau « internet » empêchant le bon déroulement de l’inscription au concours notamment dû à des actes de malveillances externes. La connexion de toute personne au site et la participation au concours se fait sous l’entière responsabilité de celle-ci. Il appartient donc à tout participant de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son équipement informatique contre toute atteinte due à des actes de malveillances extérieures, et notamment les virus. Les organisateurs du concours ne peuvent être tenus pour responsables au cas où un ou plusieurs participants ne pourraient se connecter au site du concours du fait de tout défaut technique ou de tout problème lié notamment à l’encombrement du réseau. Les modalités du concours de même que les prix offerts aux gagnants ne peuvent donner lieu à aucune contestation d’aucune sorte.

Les organisateurs du concours pourront annuler ou suspendre tout ou partie du concours s’il apparaît que des fraudes sont intervenues sous quelque forme que ce soit, notamment de manière informatique dans le cadre de la participation au concours, et/ou en cas de communication d’informations erronées. Ils se réservent, dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer les prix aux fraudeurs.

Dans tous les cas, si le bon déroulement administratif et/ou technique du concours est perturbé par un virus, bug informatique, intervention humaine non autorisée ou toute autre cause échappant aux organisateurs du concours, ceux-ci se réservent le droit d’interrompre le concours. Les organisateurs du concours déclinent par ailleurs toute responsabilité pour tous les incidents et/ou accidents qui pourraient survenir pendant la durée de jouissance du lot attribué et/ou du fait de son utilisation.

 

Article 9 – Droits incorporels et droit à l’image

Sauf demande expresse du participant au concours, formulée par lettre recommandée avec avis de réception adressée à Initiactive 95 située 3 avenue des Béguines – 95 800 CERGY, les organisateurs et leurs partenaires se réservent le droit d’indiquer dans leur communication portant sur l’organisation du concours : les noms, prénoms et villes des gagnants. Cette communication ne confère pas aux gagnants une rémunération, un droit ou un avantage quelconque autre que l’attribution du lot prévu au présent règlement.

Les candidats autorisent les organisateurs :

  • à faire un usage libre des images (photos, vidéos) captées à l’occasion de la manifestation,
  • à faire référence au nom de l’entreprise et de son représentant,
  • à proposer une présentation succincte de la nature du produit ou service présenté dans le cadre d’opérations de communication (articles, site internet de la manifestation, flyers,…) visant à promouvoir le candidat.

 

Article 10 – Protection des données à caractère personnel

Les informations communiquées par les participants, et notamment celles à caractère personnel, feront l’objet d’un traitement informatique. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 modifiée par la loi du 6 Août 2004, les participants peuvent s’opposer au traitement informatique de ces données et disposent d’un droit d’accès, de rectification et de retrait des données les concernant en écrivant à l’adresse suivante :

Initiactive 95, 3 avenue des Béguines – 95 800 CERGY

Les données collectées sont obligatoires pour participer au concours. Par conséquent, les personnes qui exerceront le droit de suppression des données les concernant avant la fin du concours renoncent à leur participation.

Les organisateurs du concours pourront également être amenés à réutiliser ces informations ou les transmettre à leurs partenaires aux fins notamment d’envoi par courrier postal ou électronique d’informations concernant l’entrepreneuriat ou d’autres opérations. A tout moment, les participants peuvent contacter les organisateurs pour demander l’arrêt d’une telle utilisation de leurs coordonnées à caractère personnel en écrivant à l’adresse suivante :

Initiactive 95, 3 avenue des Béguines – 95 800 CERGY

 

Article 11 – Règlement

11.1. Acceptation du règlement

La participation au concours implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité, sans condition ni réserve.

11.2. Contestation

Toute contestation ou réclamation relative au concours devra être adressée par écrit à l’adresse du concours, dans un délai d’un mois à compter de la clôture du concours.

 

11.3. Consultation

Le règlement complet est librement consultable et imprimable sur le site Internet :

www.creargenteuil.fr

 

Article 12 – Fraudes et loi applicable

Toute fraude ou non-respect du présent règlement pourra donner lieu à l’exclusion du concours pour son auteur. Le présent concours ainsi que le présent règlement sont soumis à la loi française. En cas de désaccord persistant relatif à l’interprétation et l’application du présent règlement, et à défaut d’accord amiable, le litige relèvera des juridictions compétentes d’Initiactive 95.

 

Article 13 –Dépôt du règlement

Les participants à ce concours acceptent l’intégralité du présent règlement qui est déposé auprès de l’étude d’Huissier :

SAS AXE LEGAL
4 rue du Lendemain
BP 68420
95806 CERGY-PONTOISE CEDEX

Tel : 01 30 32 15 90

Mail : contact@huissier-cergy.com

Il peut être obtenu sur simple demande à l’adresse de l’organisateur spécifiée à l’article 1, pendant toute la durée du concours.